Mise à jour : 13 février 2024
450148 visiteurs depuis le 10 mars 2007
Égreville, le vendredi 29 mars 2024
Publié le 2 septembre 2008
Tous droits réservés
Logo de l'AFP

Village lorrain à vendre
pour protester contre un futur parc éolien

DOMPTAIL-EN-L'AIR (Meurthe-et-Moselle) – "Projet éolien = village sinistré", "A vendre" : Domptail-en-l'air, petite commune de Meurthe-et-Moselle, est sans dessus-dessous. Ses habitants, redoutant l'implantation d'un parc éolien, annoncent la vente de leurs maisons.

Les deux rues du village sont constellées de pancartes multicolores. La "liquidation totale" est proclamée sur les portails. La population, qui a pris des congés pour soutenir l'opération — nom de code "village en vente" —, n'a plus qu'un seul mot à la bouche : "éoliennes".

Seize d'entre elles, d'une puissance de 36 mégawatts, pourraient être édifiées sur les collines de communes voisines, pour un coût de 50 millions d'euros. Si le territoire de Domptail est épargné, tous s'inquiètent de l'impact visuel et auditif des constructions.

Pour moi, les éoliennes vont être juste là, au milieu du paysage, désigne Delphine Clabaut, conseillère municipale, depuis sa terrasse. En point de mire, les collines du Bayonnais, d'harmonieux vallons verdoyants, aux faux airs de Toscane.

Avec mon mari, nous avons acheté ici parce que nous avons eu un coup de coeur pour la vue. Si les éoliennes voient le jour, nous partirons, avertit-elle, ajoutant que les maisons perdraient alors 20 à 40 % de leur valeur.

De son abbaye moyenâgeuse, Michel Tamburrino jouit lui aussi d'une vue sublime jusqu'aux Vosges. Mais là, avec ces machines de 140 mètres de haut, ça va être +Total massacre+, s'emporte cet ingénieur géologue.

Les rapports d'experts qualifient pourtant l'impact visuel du projet de tout à fait acceptable et de plutôt faible. Les niveaux de bruits provoqués par les aérogénérateurs respectent en outre la réglementation applicable en terme d'émergence sonore, d'après ces textes.

C'est parce que le maître d'oeuvre est aussi le vérificateur de ces études. Il est juge et partie, enrage Jean-Charles Cuny, maire de Froville, autre commune concernée. A ses côtés, des habitants évoquent une corruption d'édiles affirmant que leurs terrains personnels accueilleraient des éoliennes.

Le projet s'inscrit parfaitement dans la loi. Il n'y a pas de magouille. Il est impossible de distribuer de l'argent à des élus. Et tout ce qui est délicat a été sous-traité à des experts de l'ONF, réagit Thierry Boivinet, le PDG d'Eiden, qui pilote le projet.

Maintenant, l'éolien, c'est subjectif. Certains trouvent ça joli, d'autres pas, observe-t-il, regrettant les procès d'intention que lui font une poignée d'irréductibles.

Nous ne sommes pas contre les éoliennes. Mais avant d'aller casser la quiétude des campagnes, on peut commencer par équiper les zones industrielles, répond Michel Tamburrino.

Une consultation municipale se tiendra le 6 septembre à Domptail-en-l'air, où 85 % des 60 habitants se sont déjà prononcés par pétition contre le projet, selon les opposants. La décision finale reviendra à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Non à l'éolien industriel Haut de page Recherche Contact À propos du site