Nogent-sur-Seine — Une extension, un projet de 14 éoliennes au nord de la Seine et un projet de neuf autres au nord du Nogentais...
Lire l'article de L'Est Éclair du 8 novembre 2011
« Les anti-éoliens ont déposé de nouveaux recours contre les permis de construire modificatifs du 10 août 2010. Ils vont également demander l'abrogation de la zone de développement de l'éolien (ZDE). »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 15 mars 2011
« Le projet éolien refusé en 2008 a été proposé à la Communauté de communes des Sources de l'Yerres. Les opposants reprennent les armes de la contestation. »
Lire l'article de la République de S.-et-M. du 7 mars 2011
« L'association Contre Vents à l'origine des recours déposés contre les permis de construire des 27 éoliennes a fait appel du jugement du tribunal administratif de Dijon. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 17 janvier 2011
« Le défi lancé par l'ADERE ressemblait à sa création à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Il s'agissait alors d'un projet éolien industriel dans le sud du Bocage gâtinais. Petite association deviendra grande, aujourd'hui son président Charles-Henri Saïller présente le bilan de l'année et explique la nécessité de l'extension qui s'est faite. Il est devenu entretemps délégué régional de la FED Île-de-France. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 22 mars 2010
« Le petit village de Chalautre-la-Grande, situé à 10 km à l’est de Provins, à la frontière de l’Aube, pourrait bientôt accueillir cinq ou six éoliennes. Ce qui, dans un département qui n’en compte toujours aucune, relève de l’exploit : la plupart des autres projets se sont cassé les dents sur la contestation des associations antiéoliennes et des habitants. »
Lire l'article du Parisien du 31 octobre 2009
« René Valla est le président de l'APPEM (Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc). Cet ancien membre du Conseil supérieur de l'énergie est l'un des représentants de l'anti-éolien industriel sur le département. »
Lire l'article du Progrès du 31 juillet 2009.
« Xavier Drouet, président de l'association Contre vent sur les terres courlonnaises et alentours (CVTCA), a salué la détermination des Courlonnais. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 15 juin 2009.
« Les Courlonnais sont venus en nombre à la réunion « d'informations » organisée par les opposants du projet de zone de développement éolien. Reste à savoir comment se prononcera la majorité silencieuse. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 13 juin 2009.
« A l'initiative du maire de Courtempierre, Pierre Delion, depuis un mois les habitants de la commune pouvaient s'exprimer sur l'implantation, ou non, d'éoliennes sur les terres environnantes. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais du 4 juin 2009
« L'association créée en janvier 2009, dont l'objet, comme son nom l'indique, est la protection du patrimoine et de l'environnement de Mignerette, ayant eu "vent" des démarches de plusieurs sociétés installatrices d'éoliennes, a obtenu gain de cause. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais du 16 avril 2009
Lors du dernier conseil municipal de Montmachoux, le 26 février 2009.
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 9 mars 2009
« Une centaine d'adhérents et sympathisants réunis pour faire le point sur les prochaines actions de l'APPGS. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 26 janvier 2009
« Le préfet a donné un avis favorable à l'implantation de huit éoliennes à Mondreville et à Gironville. Un vent de fronde souffle déjà dans le sud de la Seine-et-Marne. »
Lire l'article du Parisien du 12 janvier 2009
« Organisée par la mairie, avant un conseil municipal, une réunion publique s'est tenue à Montmachoux sur ces deux sujets cruciaux pour le village : il n'y avait plus assez de chaises ! »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 29 décembre 2008
« Et ce mercredi 12 novembre, le maire de Montmachoux, Jacques Rousseau, a informé le conseil municipal d'une proposition de six éoliennes : 3 MWatt chacune, entre Esmans et Montmachoux au pied du village (Tertre Doux/Poiriers) par Eco Delta Développement. Aucune délibération n'a eu lieu. En fin de conseil, le maire a profité de la présence non prévue de l'ADERE pour écouter leurs arguments et il a sollicité l'avis de l'assistance. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne
« Lors de l'assemblée générale, Charles-Henri Saïller, président de l'ADERE, a dressé un bilan de tous les projets éoliens de notre région. »
« Après le renouvellement des équipes municipales les sociétés d'éolien industriel relancent leurs propositions, comme à Villebéon. »
← Télécharger l'article du 8 septembre 2008
« "Projet éolien = village sinistré", "A vendre" : Domptail-en-l'air, petite commune de Meurthe-et-Moselle, est sans dessus-dessous. »
« Des éoliennes beaucoup trop rentables pour les investisseurs... »
Lire l'article de Marianne du 16 août 2008
Article publié sur Enerzine.com le 11 juillet 2008.
Ce ne sont pas les éoliennes ni le photovoltaïque qui vont remplacer l'électricité nucléaire
Lire l'article du Parisien du 4 juillet 2008
Environnement. Alors que Valéry Giscard d'Estaing vient de prendre la tête d'un comité réclamant une évaluation objective de cette technologie. »
« 20.000 MW d'éolien équivaut à 4.000 MW de production d'électricité à partir de sources d'énergie thermiques (gaz, charbon), estime RTE. » — Dépêche du 2 juillet 2008
« La commune de La Machine, près de Nevers, a lancé hier son projet, unique en Bourgogne, de centrale de production d'électricité et de chaleur alimentée par la biomasse (déchets végétaux), qui sera opérationnelle en 2010. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 26 juin 2008.
Article du 13 juin 2008 sur les éoliennes de Brachy (76) et leurs nuisances.
Interview à lire dans Libération du 13 juin 2008.
« L'essentiel : Depuis plusieurs mois, l'énergie éolienne se trouve accusée de tous les maux par des opposants qui s'organisent sur le plan local et trouvent des relais dans le monde politique, jusqu'à l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing. Le contexte : L'éolien, jusque-là peu développé, est en train d'exploser en France. La production a quasi doublé en un an. L'enjeu : La France s'est fixée comme but d'atteindre 10 % de production électrique d'origine éolienne en 2020, soit un parc de 10 000 mâts. Mais sur le terrain, les résistances sont nombreuses. »
Article d'Actu-Environnement publié le 13 juin 2008
Article publié sur Enerzine.com le 11 juin 2008.
Article publié sur Enerzine.com le 5 juin 2008.
Article de Hervé Kempf publié le 5 juin 2008
« Manuel Cuevas a fait parvenir au préfet une pétition paraphée par une centaine d'opposants au projet. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 31 mai 2008.
« Samedi, s'est tenue, à la salle des fêtes de Flagy, l'assemblée générale du comité de défense du site classé de Flagy (CDSCF), en présence de Christian Frot, conseiller général du canton de Lorrez-le-Bocage, de Claude Desvignes, maire honoraire de la commune, de conseillers, de présidents d'associations et d'adhérents. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 29 mai 2008.
« Sur ce coup-là, il se pourrait bien que les écolos brassent du vent. Alors qu'ils n'ont de cesse de réclamer toujours plus d'éoliennes pour remplacer le nucléaire et que, sous leur pression, 2 000 d'entre elles tournoient déjà (8 000 devraient agiter leurs pales d'ici à 2020), les opposants avancent d'autres chiffres : dans les pays où l'éolien est le plus développé (Allemagne, Danemark), les gaz à effet de serre ne diminuent pas, bien au contraire, à la différence de la France. »
« Un collectif d'association dénonce le projet de huit éoliennes. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 14 mai 2008.
« Hélas, le plus gros dommage est venu de l'arrêté Loos qui offre des conditions financières exorbitantes aux promoteurs d'éoliennes. Ce cadeau scandaleux n'a rien coûté à l'État. Ces super profits ce sont les consommateurs d'électricité qui les payent, c'est-à-dire vous et moi. [...] Dans cette affaire, quel gaspillage des deniers privés, alors qu'il y aurait tellement d'autres mesures à prendre pour lutter efficacement contre le réchauffement de la planète ! »
Dossier de 24 pages extrait du cahier de la Ligue Urbaine et Rurale n° 178.
« Mais voici que le puissant lobby germano-danois des éoliennes s'attaque à la campagne française depuis la haute Auvergne jusqu'à Chartres. Nous manquons d'énergies renouvelables, avancent les promoteurs, qui s'en prennent à deux maillons faibles : les agriculteurs dont ils louent le terrain, et les maires auxquels on promet des recettes fiscales. Or il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée. »
« Il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée. »
« [...] des décibels supplémentaires viendront troubler la quiétude des Oratoriens avec le projet d'implantation de parc éolien industriel s'étendant de St-Hilaire-sur-Puiseaux nord (AGRI 45) aux abords du centre des Ormes à Ouzouer. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 3 avril 2008.
Article de Terence Blacker publié le 4 janvier 2008 dans The Independent
Suite à l'émission de Direct 8 du 8 mars 2008, la Fédération Environnement Durable a publié une lettre ouverte adressée à Jean-Louis Bal, directeur des EnR de l'ADEME.
« Dans l'ambiance favorable du Grenelle de l'environnement, le gouvernement se devait de céder au conformisme du moment sur l'éolien. La France s'engage donc à "rattraper son retard" dans cette voie sans avenir. Autant de milliards gaspillés... »
Article de Hervé Kempf publié le 15 février 2008
Article de Martine Betti-Cusso publié le 9 février 2008.
« La France se couvre d'éoliennes. Des associations, des scientifiques, des écologistes s'interrogent. Le Figaro Magazine
apporte de nouvelles pièces au dossier.
Dossier de 14 pages
Par Martine Betti-Cusso (texte)
Et Christophe Lepetit pour le Figaro Magazine (photos)
« Accusé numéro 1 : l'essor de l'énergie éolienne. »
Dépêche du 3 février 2008
« Personne, y compris la préfecture, ne peut en aucun cas nous imposer une zone de développement éolien dans la mesure où nous n'avons pris aucune décision a martelé le maire de Bougligny, Rose-Marie Lionnet, lors de la présentation des vœux qui s'est tenue samedi dernier à la salle polyvalente. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 21 janvier 2008.
Le 14 janvier 2008, le G8 Patrimoine (réunion de huit associations nationales, reconnues d'utilité publique, de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager) a adressé une lettre au
Président de la République pour l'alerter sur la nécessité de mesures urgentes face à la gravité des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les paysages de notre pays.
Article publié le 22 octobre 2007 dans Vigilance, le blog de l'iFRAP (institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques).
Article de Natacha Tatu publié le 10 janvier 2008.
Article publié le 9 janvier 2008 dans le forum des lecteurs.
« Pendant que toute la région se mobilisait pour le Téléthon, le 8 décembre, afin de soutenir la recherche sur les maladies génétiques, le groupe écologiste de Nemours Gene avait choisi — simple coïncidence de date — de se porter au chevet de la planète en organisant une manifestation en deux temps au centre des Tanneurs. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 20 décembre 2007.
Samedi 8 décembre 2007, le GENE a convié 18 associations dont l'ADEVA pour une rencontre suivie d'une conférence « La décroissance, piste ou utopie ? » de Serge Latouche, professeur émérite d'économie à Paris Orsay et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 17 décembre 2007.
« L'assemblée générale d'ADEVA s'est tenue le mois dernier en présence de Christian Frot, conseiller général et maire d'Egreville, et d'élus et représentants d'associations de la région. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 10 décembre 2007.
« Mardi soir, la communauté de communes du Val-de-Sauzay était réunie à Corvol-L'Orgueilleux. Les élus ont commencé par modifier les statuts de la collectivité. En effet, depuis l'an dernier, les communes de Varzy et de Cuncy-lès-Varzy lui avaient confié la mise en place d'une zone de développement de l'éolien (ZDE) sur leur secteur. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 15 novembre 2007.
« Je suis persuadé que les touristes préfèrent baguenauder dans nos villages au milieu des vignes plutôt que de voir des pales n'importe où. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 15 novembre 2007.
« Attentif au projet de développement d'éoliennes industrielles dans la campagne gâtinaise, le président de l'APPGS (Association de Protection du Plateau du Gâtinais Sud), Angelo Vigorito, s'est intéressé à l'enquête publique en cours... à Sceaux-du-Gâtinais (Loiret). »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 12 novembre 2007.
« Une association s'inquiète des propositions de la nouvelle Charte du Parc régional du Morvan, notamment pour ce qui concerne les possibles implantations d'éoliennes. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 9 novembre 2007.
« Jean-Louis Borloo est « sensible à ces préoccupations » et « sans attendre les conclusions du Grenelle, une expertise contradictoire des chiffres avancés par les différentes parties prenantes » a été demandée. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 29 octobre 2007.
« Les éoliennes sont toujours d'actualité dans l'Aillantais. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 29 octobre 2007.
« Les éoliennes, toujours au centre des débats. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 26 octobre 2007.
« Les critiques ont fusé pendant la réunion : "Vous racontez n'importe quoi !", "Vous prenez les gens pour du bétail ?" »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 25 octobre 2007.
« Les projets de Puisaye Forterre et du haut Tonnerrois n'ont "aucune chance d'aboutir", souligne le préfet. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 24 octobre 2007.
« Les élus de Vaudeurs ont émis un avis défavorable, à l'unanimité, pour le dépôt de permis de construire du parc éolien. »
Lire l'article de l'Indépendant de l'Yonne du 19 octobre 2007.
« Les maires et adjoints des différentes communes du canton de Sergines se sont réunis, mercredi, à la mairie de Perceneige, à Villiers-Bonneux. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 12 octobre 2007.
« Le patron du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, a estimé aujourd'hui qu'il fallait "laisser à d'autres" groupes le soin de développer l'énergie d'origine éolienne. »
Lire l'article du Figaro du 10 octobre 2007.
« La mairie de Chéroy était pleine à craquer lors de la réunion. Jean-Loup Couturier, le président d'AGAPE, a dénoncé l'inefficacité de l'industriel éolien. »
Lire l'article de l'Indépendant de l'Yonne du 9 octobre 2007.
« Exclues du Grenelle de l'Environnement, des fédérations environnementales et des centaines d'associations, unies contre l'éolien industriel, ont formé un Collectif pour manifester le 6 octobre à Paris. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
« Des villages du Gâtinais étaient là. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
« La salle des fêtes de Chéroy était bondée, samedi, en fin d'après-midi. Le public a accueilli avec joie le retrait du projet de parc éolien dans sa région. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 8 octobre 2007.
« La zone d'implantation des éoliennes sur le canton concernerait cinq sites : Brannay, Dollot, Lixy, Montacher-Villegardin, Saint-Valérien et Villethierry. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 1er octobre 2007.
« Ce projet va totalement modifier l'environnement et les paysages dans lesquels nous vivons. On ne prend pas des décisions aussi lourdes de conséquences sans consultation de la population ».
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 29 septembre 2007.
« Notre bureau d'études a considéré que l'Yonne n'était pas un département suffisamment rentable en raison des conditions climatiques. Le vent n'y est ni assez puissant, ni assez régulier. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 29 septembre 2007.
« Combien y aura-t-il d'éoliennes dans l'Yonne ? Difficile de répondre précisément. Le préfet Didier Chabrol juge "probable qu'une proportion limitée des projets pourra aboutir". »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 29 septembre 2007.
« Un mât de mesure est en place à Molosmes afin de déterminer si le potentiel éolien est suffisant. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 29 septembre 2007.
« Dans un supplément au mensuel L'Expansion (en librairie fin novembre), Franck Dedieu et Emmanuel Lechypre traquent les idées reçues les plus prégnantes en matière économique. En bonne place figurent celles sur l'éolien, supposé être une "énergie prometteuse et non polluante". Extraits. »
« La salle des fêtes était trop petite pour accueillir toutes les personnes lors de la réunion publique. »
Lire l'article de l'Indépendant de l'Yonne du 25 septembre 2007.
« Des habitants et associations de défense de plusieurs villages du sud Seine-et-Marne appellent à manifester le samedi 6 octobre à Paris contre les projets d'éoliennes. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 24 septembre 2007.
« Les éoliennes de 140 mètres de haut provoquent la réaction des Sénonais. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 24 septembre 2007.
« L'ambiance était électrique mercredi soir à la salle des fêtes, lors de la présentation du projet éolien. Mené par Enel Erelis, ce projet concerne les communes de Coulours, Les Sièges et Vaudeurs. Le hameau des Loges est le plus exposé puisque la première éolienne se situera à 550 mètres de ses habitations. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 14 septembre 2007.
« Les parcs éoliens prévus dans l'est Auxerrois ont été retoqués par le préfet de l'Yonne qui y voit une atteinte aux paysages. Les élus et les sociétés concernées n'entendent pas en rester là. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 6 septembre 2007.
« Si l'éolienne est un symbole de pureté énergétique, c'est aussi une aubaine financière pour toute une série d'acteurs. Et convaincre les plus réticents n'est parfois qu'une question de moyens... »
Lire l'article du Point du 9 août 2007.
« ENVIRONNEMENT Un parc éolien d'une quarantaine de machines est en projet sur le plateau du Gâtinais, il est contesté par l'association AGAPE »
Lire l'article de l'Indépendant de l'Yonne du 3 août 2007.
« Je comprends bien que les maires voient l'aspect financier, je comprends que cela puisse être intéressant pour des communes sans ressource. Mais il faut les mettre en garde, ce raisonnement ne peut être légitimement valable que tant qu'EDF achètera l'électricité. A partir de 2013, elle ne sera plus obligée de l'acquérir à prix bonifié. »
Lire l'article de l'Est Républicain du 28 juillet 2007.
« Marie-Annick Le Page, Marie-Josée Blouët et Damien Sablon, riverains du parc de huit éoliennes implantées l'an dernier sur les hauteurs de Cast, estiment aujourd'hui que le bruit qu'elles font est "un vrai problème de santé publique que les autorités doivent absolument prendre en compte avant de continuer à donner des permis de construire". »
Lire l'article du Télégramme du 26 juillet 2007.
« Je viens par la présente lettre vous demander un droit de réponse car il y a certains points à rectifier dans l'article concernant les éoliennes (Eclaireur du 5 juillet). »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 19 juillet 2007.
« Le rendement du parc éolien français est "assez faible et aléatoire, compris entre 14% et 21% pour la période 2001 à 2006", affirme une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi. »
Lire la dépêche de l'AFP du 13 juillet 2007.
Lundi de la semaine dernière se tenait à Nargis une réunion d'information sur les éoliennes industrielles et leurs méfaits. La réunion a bien failli se transformer en tourbillon éolien, avec le traditionnel combat des « pour » et des « contre ».
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 5 juillet 2007.
« Faisant suite à cette décision d'Egreville, le conseil municipal de Bransles opte, lui aussi pour le rejet, de façon unanime : 10 voix sur 10. Maryse Marlin, maire de Bransles, avait précisé auparavant que cette décision d'Egreville était un rejet "dans l'immédiat". »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 2 juillet 2007.
Le Groupe Ecologique de Nemours et des Environs (GENE) se positionne clairement CONTRE l'éolien industriel et dénonce une affaire de gros sous !
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 28 juin 2007.
« Avant même d'être certaines de voir le jour sur le plateau gâtinais des communes de Mondreville, de Gironville et de Sceaux du Gâtinais, dont la délimitation proposée par les conseils municipaux a été acceptée par la préfecture en mai dernier, la douzaine d'éoliennes prévues dans le projet de l'entreprise Eneria-Adelis, dont l'enquête publique pourrait être ouverte cet automne, font monter la tension entre partisans et opposants. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 25 juin 2007.
Quand le vent est insuffisant et que les éoliennes ne produisent pas assez d'électricité (taux de charge moyen de 22% !), ce sont les centrales thermiques à gaz, génératrices de CO2, qui prennent le relais. Voici deux projets prévus pour 2010 :
La République de S-et-M du 25 juin 2007 : « EDF va construire une centrale thermique à flamme à Montereau »
La République de S-et-M du 18 juin 2007 : « Une centrale électrique à Montereau »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 18 juin 2007.
« D'habitude si calme, la petite commune de Chevry-sous-le-Bignon a été victime d'un vent de folie. Sollicité par de nombreux concitoyens suite à notre article sur le lancement d'une étude pour l'installation d'éoliennes, le maire Philippe Arbel a pris les devants en organisant une réunion d'explication vendredi soir. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 14 juin 2007.
« Christian Frot, maire d'Egreville reprenait mardi devant le conseil municipal le sujet des éoliennes en présence fait exceptionnel, d'une quinzaine de spectateurs. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 4 juin 2007.
« Le périmètre est encore loin d'être défini et il serait situé à proximité des hameaux des Bordes et du Bois des Fossés, à Chevannes, des Cottencins, des Thorets et des Thibaults à Chevry-sous-le-Bignon et, enfin, des Menins et du Crimeau, à Egreville. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 31 mai 2007.
« C'est dans une salle des fêtes pleine à craquer que s'est déroulée, dernièrement, la réunion publique concernant le projet d'implantation de dix éoliennes sur le site Egreville-Bransles. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 31 mai 2007.
« Bien décidé à obtenir du maire de Mondreville, Patrick Chaussy, qu'il organise une réunion publique sur le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune comme il le réclame depuis le mois de mars 2007, Angelo Vigorito, le président de l'APPGS (Association pour la Protection du Plateau du Gâtinais Sud), avait réuni ses troupes mercredi soir afin de faire entendre la voix des opposants au projet à l'occasion d'une réunion de concertation organisée avec le député Didier Julia, consentie à M. Vigorito par M. Chaussy, en "petit comité". »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 31 mai 2007.
« Energie propre ? L'intermittence de cette énergie demande une régulation d'électricité par une turbine à gaz ou charbon d'EDF, génératrice, elle, de CO2. Michel d'Halluin, maire de Remauville, remarque judicieusement que l'argent alloué pour ce projet, reversé différemment permettrait d'améliorer l'isolation individuelle des maisons. Le coût national et la forte rentabilité du projet pour Nordex sont relevés devant l'impact immobilier, les nuisances sonores, visuelles (jusqu'à 35 km), les accidents, jets de glace etc. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 28 mai 2007.
« Localement, l'opposition au projet est menée par l'association A.D.E.R.E. qui a déjà multiplié les actions d'information sur le thème du refus de la pollution visuelle et sonore, d'un danger pour la santé, d'une dépréciation immobilière, et de "la tromperie de ce type de projet sur le bilan économique et environnemental" ».
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 21 mai 2007.
« Brannay et Villethierry ont déjà délibéré favorablement, d'autres pourraient le faire dans les jours à venir puisque la communauté de communes va déposer le dossier auprès de la préfecture, courant mai. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 14 mai 2007.
« L'éolien, énergie propre et renouvelable, est un marché prometteur pour les opérateurs. Mais il a aussi ses détracteurs. Dans l'Yonne et dans l'Aube, des habitants s'interrogent sur l'intérêt réel d'un parc d'éoliennes. »
Lire l'article de Politis du 12 avril 2007.
« La société Tencia, de Toulouse, a engagé auprès de la commune une démarche de présentation d'un projet de parc éolien au niveau des 50 arpents et dont une petite partie déborderait sur la commune de Chevannes. »
Lire l'article de L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre du 8 février 2007.
« [...] les spécialistes du climat rappellent que les deux principales causes d'émissions de gaz à effet de serre restent les transports et le chauffage des habitations. Ainsi, à la fondation Nicolas Hulot, on s'étonne de cet engouement pour l'éolien, qui représente une part aussi faible de la consommation (0,2 %), quand un programme d'économie d'énergie, comme l'isolation des logements, pas plus exigeant en argent public, pourrait faire baisser la consommation d'énergie de 10 %. »
Lire l'article de Vieilles Maisons Françaises n° 216 de février 2007.
« Une carte d'implantation présentée aux élus lors d'une réunion à Larchant : même s'il ne s'agit que d'un document de travail, il y a de quoi s'alarmer ! »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 5 février 2007.
« Pour résumer la position de l'APPGS, le président exprime l'inquiétude des habitants devant un projet de parc éolien élaboré de longue date dans une certaine discrétion sans attendre une définition méthodologique de la part de la préfecture : "Surtout, il ne faut pas accepter une seule machine, dans aucun village. Après il sera trop tard". »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 19 février 2007.
« De Angelo Vigorito, de l'Association pour la protection du plateau du Gâtinais sud :
"Mesdames et Messieurs les élus et les officiels ministériels, nous avons eu vent que depuis quelque temps des promoteurs de l'éolien industriel opèrent en toute discrétion, avec la complicité des dirigeants de communes, souvent propriétaires terriens, pour obtenir des permis de construire juteux en vue de saccager, sans vergogne et en règle, le patrimoine paysager de notre département." »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 19 février 2007.
Essai de réflexion au sujet des éoliennes - 8 décembre 2006
M. l'Abbé Henri-Dominique Roze - 15230 Pierrefort
« PARIS (AFP) - Les opposants français aux éoliennes viennent de se constituer en fédération pour "dénoncer l'hégémonie de l'éolien industriel" au détriment d'autres énergies renouvelables, "nettement plus efficaces", selon des responsables de cette initiative mardi. »
Lire la dépêche de l'AFP du 23 janvier 2007.
« Ils sont malins et savent pertinemment nous vanter les mérites du produit. Ils oublient pourtant de parler des inconvénients, au demeurant nombreux [...] Ces sociétés veulent juste faire un coup d'argent sur le dos des villes et villages de France. A nous de ne pas nous laisser faire de la sorte. »
Lire l'article de Oise Hebdo du 17 janvier 2007.
« La municipalité envisage cependant de déléguer le dossier à la communauté de communes du Gâtinais (CCG) basée dans le canton de Chéroy, où existe un autre projet de quatre à cinq éoliennes entre Saint-Valérien et Dollot. »
Lire l'article de L'Yonne Républicaine du 8 août 2006.
« Cette fois, c'est le petit village de Villebéon, à quelques kilomètres de Lorrez-le-Bocage, qui est la cible de promoteurs. Le mois dernier, la commune a reçu coup sur coup deux projets d'implantation d'éoliennes géantes... »
Lire l'article du Parisien du 17 mai 2006.
« Notre région est l'un des rares endroits préservés du sud Seine-et-Marne. La mise en place d'un tel projet offrirait un spectacle hallucinant. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 15 mai 2006.
« Des éoliennes de cette taille produisent environ 40 décibels et on peut les entendre à 2 kilomètres à la ronde. De chez moi, cela reviendra au même qu'une machine à laver en train de tourner en permanence. »
Lire l'article de L'Express du 16 septembre 2004.