Une demande de permis de prospection sur tout le Bocage gâtinais a été déposée.
Voir plus bas.
Blog du collectif :
nopetrolschistbocagegatin.jimdo.com
Contacter le collectif :
nonpetroleschiste.bocagegatinais@laposte.net
Ce collectif regroupe l'ADERE, l'ADEVA,
Environnement Bocage Gâtinais, le CDSCF,
L'ADENY, Les Amis de la Mare de Chéroy
« Après avoir lutté contre les éoliennes, l'Association de défense de l'environnement local (ADERE) s'inquiète des prospections envisagées pour exploiter le pétrole de schiste. »
Lire l'article de la République de S.-et-M. du 18 avril 2011
TF1 - 20 heures - 16 avril 2011
« Cette source d'énergie soulève bien des inquiétudes. En témoignent les manifestations contre son exploitation qui se sont déroulées en France samedi. Reportage en Seine-et-Marne où les premiers forages étaient censés commencer cette semaine. »
France 3 - 19/20 - 16 avril 2011
« Alors qu'un moratoire sur les forages pour pétrole de schiste a été annoncé, voilà qu'un derrick se dresse soudain sur un puits à l'arrêt. On a réagi dans le village, et la vigilance s'organise. »
Lire l'article de la République de S.-et-M. du 28 mars 2011
Source : France Info
Publié le 7 mars 2011 par L'Union - L'Ardennais
La différence entre le pétrole et l'huile de schiste ? Aucune, c'est la même chose. C'est le lieu où on le trouve qui change : le pétrole est situé dans des « poches » situées au-dessus des « roches-mères ». L'huile de schiste est enfermée plus profondément, dans ces roches compactes (2,5 à 3 km sous terre). Selon la configuration géologique, on trouve également du « gaz de schiste ». Il s'agit d'un gaz naturel, semblable au gaz conventionnel, utilisé pour se chauffer et se déplacer.
Le pétrole de schiste a été repéré dans les départements de l'Aisne et la Seine-et-Marne. Total, GDF-Suez, Schuepbach Energy (société américaine), Toreador France (associé à l'américain Hess) et le Canadien Vermillion sont dans les starting-blocks et attendent le feu vert des autorités.
Concernant le gaz de schiste, les gisements potentiels se trouvent dans le sud de la France : les Causses, les Cévennes, le Quercy, le Rhône-Alpes et la Provence.
Plusieurs réserves existent quant aux techniques d'extraction employées : recourt à des produits chimiques, extraction très gourmande en eau. Le traitement des eaux de forages toxiques n'est pas précisé clairement.
D'autre part, les forages ne permettent pas de récupérer de grosses quantités de matière. Il faut donc forer beaucoup et souvent. Ce qui défigure le paysage et détruit les milieux naturels. Ensuite, les nombreuses fissures peuvent déstabiliser le sous-sol et provoquer des séismes.
L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forages est inflammable. | Extrait du film Gasland © Tous droits réservés
Publié le 11 février 2011 par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
L’exploitation des gaz de schiste a deux conséquences potentiellement majeures pour l’environnement.
La dénomination "Chéroy" (numéro 1583) ne correspond pas seulement à la commune de Chéroy mais à la demande de permis de prospection sur tout le Bocage gâtinais déposée le 4 mars 2009 par la société suédoise Lundin International pour une superficie de 871 km².
Elle fut initialement en concurrence avec "Chaumont" (numéro 1602), demande déposée le 27 octobre 2009 par la société américaine Concord Energy LLC pour la même superficie de 871 km² sur tout le Bocage gâtinais. La concurrence se termina le 9 novembre 2009.
(Bureau exploration-production des hydrocarbures)
Source : Bulletin d'information du BEPH de janvier 2011 n° 47
(Bassin parisien - Potentiel en pétrole de schiste)
Cette carte est extraite d'une présentation de l'activité de Lundin Petroleum dans le monde.
Source : www.lundin-petroleum.com rubrique Presentations, Latest corporate presentation.
Pétition à l'initiative de :
Coordination des collectifs pour un moratoire sur la prospection du gaz de schiste
Déjà plus de 80 000 signataires depuis le 11 janvier 2011 !
www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci